Imprimer cette page
30/12/2014

Agence Nationale des Fréquences


L'Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en oeuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.

Compte tenu de la situation géographique spécifique du secteur des Sables d'Olonne et de la Tranche-sur-Mer, la réception de la TNT y est particulièrement difficile, car soumise à des variations dans la propagation des ondes qui s'accentuent lorsque les conditions climatiques deviennent favorables. Ce phénomène naturel provoque des perturbations de la télévision qui disparaissent dès que les conditions météorologiques propices à la propagation des ondes cessent.

Pour pallier ces difficultés, le Gouvernement a chargé l'Agence nationale des fréquences (ANFR) d'octroyer des aides financières pour accompagner les téléspectateurs qui sont conduits à mettre en oeuvre des solutions de réception autres que l'antenne râteau (parabole, fibre optique, ADSL ou câble).

Dans sa délibération du 8 décembre 2014, le conseil d'administration de l'ANFR a décidé d'ouvrir ces aides financières aux particuliers de votre commune et des communes alentour. Elles sont accordées sans condition de ressources, en habitat individuel ou collectif, pour les téléspectateurs contraints de changer leur mode de réception afin de continuer à bien recevoir les chaînes de la TNT. Leur montant est de 250 euros maximum.

Pour en bénéficier, les téléspectateurs doivent cliquer ici pour remplir un formulaire d'aide et faire obligatoirement attester ce document par le professionnel qui aura réalisé les travaux d'adaptation de l'installation de réception.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'ANFR : www.recevoirlatnt.fr.

Plan des zones concernées :