Imprimer cette page
19/10/2014

Lancement du Téléthon 2014


Le 6 septembre a eu lieu à Paris le lancement du Téléthon 2014 qui se déroulera  les 5 et 6 décembre  en présence d’un parrain de renommée internationale : « le chanteur Garou ».

A ses cotés seront présentes 4 familles ambassadrices, que l’on peut voir sur l’affiche et  qui incarnent « le combat des parents pour la vie des enfants »

Ce sont 30 heures de télévision qui sont programmées avec 2000 bénévoles mobilisés

Le samedi 11 Octobre avait lieu le lancement du téléthon en Vendée.

Pour cela l’équipe de la coordination du téléthon de Vendée   avaient organisé un grand rassemblement  pour  une réunion d’information aux Essarts, ville qui fête son 20 ème Téléthon cette année.

La commune des moutiers y était bien représentée avec 2 membres du conseil municipal : Violette et Thierry ainsi que deux membres de l’association « Vivre aux Moutiers ».

Vous pouvez retrouver l’équipe de coordination sur le site :

http://www.coordination85.telethon.fr/

c’est une équipe très structurée avec à sa tête un nouveau responsable :Mr Daniel Gaboriau .

le responsable de notre secteur étant Mr Jacques Pitton

Lors de La 1 ère partie de la réunion, a été présentée l’organisation générale avec la participation d’une centaine de  pompiers qui s’élanceront de Beauvoir pour parcourir 190 km en 2 jours en s’arrêtant dans des communes qui participent activement au téléthon.

L’évènement sera retransmis sur la chaine TV Vendée qui installera son QG à Fontenay le Comte.

En 2013, la collecte s’est élevée à 1.145 Million d’euro en Vendée (la moitié provenant de dons et l’autre moitié des actions menées dans 50 % des communes vendéennes.)

Ce qui représente un don par habitant de 1.80 €  (au-dessus de la moyenne nationale : 1.40),ce qui montre la vitalité vendéenne.

Durant La 2 éme partie de l’AM, est intervenue Mme Besson Faure, directrice  scientifique de l’AFM au niveau national.

Elle nous a informé des difficultés à élaborer un médicament (entre 15et 20 ans),de l’ état d’avancées des recherches sur des maladies génétiques, de l’ espoir de guérison de certaine maladies dans les années à venir, et nous a informé sur leur manière de fonctionner.

En ce qui concerne les Moutiers :

Une 1 ère réunion  à l’initiative de la municipalité a eu lieue le mardi 1 octobre.

Une quinzaine d’associations  + des personnes bénévoles avaient répondu à l’appel pour mettre en place une organisation  des manifestations.

Il en est ressorti :

Que le Téléthon aura lieu le vendredi soir  5 décembre, sous les halles avec comme fil conducteur :la soupe.

Autour de cela, se grefferont différentes animations qui seront confirmées lors d’une prochaine réunion qui aura lieue le lundi 3 Novembre.

Seront invitées le 3 : les associations déjà présentes le 1 octobre mais aussi celles qui n’ont pu venir et des bénévoles qui voudraient s’investir  pour que le Téléthon aux Moutiers devienne un grand rassemblement populaire !