Imprimer cette page
30/09/2014

La bénédiction de l’école St Maurice


Une page d’histoire s’est tournée ce samedi 27 septembre pour l’école St Maurice. Après 4 années de travaux, aboutissant à la réunification des deux sites de l’établissement, près de 350 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la bénédiction des nouveaux locaux.

Le directeur, l’équipe enseignante, le personnel de service ainsi que les parents bénévoles de l’OGEC et de l’APEL ont tout d’abord eu le plaisir de faire visiter le nouvel ensemble aux représentants de la paroisse, de la commune, du conseil général et de la direction de l’enseignement catholique. Suite à cette visite officielle, la bénédiction, célébrée par le vicaire épiscopal Marie-Joseph Seiller, a permis aux enfants de présenter au représentant de l’évêque les croix qui, une fois bénites, ont pu intégrer les classes de l’école.

Lors des discours qui ont suivi cette bénédiction, Ludovic Giraud, chef d’établissement de l’école St Maurice, et Jean-Franck Bretin, chef d’établissement du collège St Jacques ont pu rappeler la force du projet éducatif et la cohésion de leurs établissements ; de la réunification de l’école, ce projet aura finalement vu la genèse du groupe scolaire St Maurice St Jacques. Thierry Guilloteau et Angélique Thibaud, respectivement présidents OGEC et APEL de l’école St Maurice, quant à eux ont remercié les parents bénévoles pour leur fort investissement dans la conduite de ce projet immobilier. Christian Aimé, maire de la commune, et Marcel Gauducheau, vice-président du Conseil Général, ont ensuite pris la parole pour réaffirmer leur soutien aux deux établissements scolaires de la commune ; ces élus ont ainsi pu rappeler leur souci d’offrir à tous les enfants de la commune les meilleures chances de réussite. Christophe Geffard, directeur diocésain, a conclut de temps de parole en invitant l’ensemble des acteurs locaux a poursuivre leur action au service des enfants. Symbole éducatif mais également symbole de cette union entre tous ces partenaires, un chêne a ensuite été planté dans la cour de l’école par M le maire et M le directeur diocésain.  

Le vin d’honneur, servi dans le nouveau restaurant scolaire, a permis à l’ensemble des personnes présentes de découvrir la qualité du travail produit par l’équipe de restauration.

Les invités ont ensuite pu rejoindre la salle des fêtes pour poursuivre les festivités. Le temps du déjeuner a été l’occasion pour les enseignants, les parents et les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui de se remémorer la longue histoire de l’école St Maurice ; une école aujourd’hui réunifiée qui offre des locaux complètement rénovés et de nouvelles perspectives d’avenir avec la naissance du groupe scolaire St Maurice St Jacques. http://www.dailymotion.com/video/x275my2_inauguration-ecole-st-maurice-moutiers_webcam.