Imprimer cette page
09/07/2014

Charte de développement durable chez Marys'coiff


Un représentant de la Chambre des métiers, Monsieur AIME représentant Trivalis, Vendée Eau et le Sydev et Monsieur Olivier Coutansais adjoint aux affaires économiques sont allés au salon de coiffure de Maryse Traineau pour lui remettre le trophée du développement durable.

Dans son activité, Maryse TRAINEAU a signé la charte départementale  de développement durable qui est un engagement spécifiquement vendéen mis en place par la chambre des Métiers en partenariat avec Trivalis, Vendée Eau et le Sydev. Il consiste à relever au moins un engagement par catégorie :

ENERGIE  (extinction des vitrines, investir dans des équipement "énergie verte" renouveler l'éclairage, réduire ses consomations avec des appareils adpatés...

EAU (réducteur de pression, douchettes réduisants la consommation...)

DECHETS trier et réduire les déchets (ne pas utiliser de matériaux jetables, réutiliser les emballages ...)

APPROCHE DURABLE : utilisation de produits eco-labellisés - former les salariés aux économies d'énergie, effectuer les mises aux normes d'accessibilité....

En moyenne les artisans relèvent plusieurs engagements par catégorie.

A l'ocassion de cette remise de trophée (fabriqué par des artisans vendéens dans un matériau noble) quelques données chiffrées ont été  exposées concernant le territoire de la communauté de commune :

223 entreprises artisanales + 12 % en 5 ans (23 entreprises)

une moyennes de 20 créations-reprises par an depuis 5 ans

772 actifs dont 465 salariés et 259 dirigeants et conjoints collaborateur

Cliquez sur une miniature pour l'agrandir.