Imprimer cette page
14/02/2014

Comité de Jumelage


Vendredi 7 février, les adhérents, les élus, les présidents d’associations et tous les amis du Comité de Jumelage étaient conviés à l’Assemblée Générale pour entendre le rapport d’activités, le rapport financier de l’année 2013 ainsi que le  bilan moral et les projets pour l’année 2014.

Jumelé avec The Witterings (Angleterre) et depuis mai 2013 avec Althengstett (Allemagne), le Comité de Jumelage voit l’effectif de ses adhérents croître. Si 2013 a été principalement marqué par la signature du jumelage entre nos 2 villes franco-allemandes, l’année 2014 sera marqué par un déplacement à The Witterings du 29 mai au 1er juin. En effet, aucun des 2 jumelages ne doit être privilégié : nous voulons coopérer avec nos 2 jumeaux de  manière identique.

A l’aide d’un diaporama, l’accent a été mis sur les rencontres Moutiers – Althengstett très chaleureuses et riches de sens avec par exemple ces phrases prononcées en mai à l’occasion de la plantation d’un arbre :
«  Un arbre a besoin d'un bon enracinement : il doit trouver sa place dans la tête et les cœurs des hommes de Moutiers et d'Althengstett. »
« Un arbre a besoin d'un tronc solide : il est exposé au vent et au temps.
La cime se développe et ses branches montent vers le ciel : ainsi en est-il pour le
Jumelage. Il doit se développer et devenir plus grand et plus beau. »

Ce diaporama a aussi relaté les mini stages d’anglais avec une intervenante anglaise afin de permettre aux enfants de communiquer dans cette langue. Cette activité devant être proposée à un grand nombre d’enfants, le tarif demandé aux familles sera désormais moins élevé. Ainsi la prochaine session aura lieu aux vacances de mars 2014.
Le bilan financier présenté par Mr Fortier montre une gestion saine de l’association.

Puis le tout  nouveau  projet 2014, en plus du déplacement en Angleterre et les mini stages est la décision de s’unir à l’Office de Tourisme pour organiser la Randodine du 14 Juin 2014.
Ainsi ces 2 associations, liées au tourisme, à la culture, à la municipalité, à la vie de la commune… ont un grand nombre de points communs pour unir leurs forces et réussir une telle manifestation.

« Un jumelage vit des rencontres, des contacts entre les gens et de la compréhension qui s'installe. On s'apprivoise peu à peu et on découvre l'autre au fur et à mesure. »

Cette idée s’applique pour nos rencontres internationales mais aussi locales, il est bon de fédérer une union durable entre nos 3 pays mais aussi entre nos habitants (Moutierrois et voisins). Fédérer une union entre nos associations et leur permettre de tisser des liens entre elles et  avec les associations jumelles…. Pour cela, elles peuvent adhérer à notre association.

Notre Assemblée générale s’est terminée par l’élection du 1/3 sortant qui a été réélu à l’unanimité.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous vendredi, il n’est pas trop tard pour adhérer pour l’année 2014 :
     -  adhésion familiale / associative   = 10€   
     -  adhésion personnelle = 8€  


Renseignements au 02 51 98 90 27 ou par mail à : jumelage.moutiers@gmail.com

A voir !
quelques photos de l'AG du comité de jumelage qui s'est tenue le 7 février dernier.
Photos Denise DUVEAU
Cliquez sur une miniature pour l'agrandir.