Imprimer cette page
10/08/2012

Comité de Jumelage : Les Moutierrois à Althengstett


8 membres du Comité de Jumelage de Moutiers-Les-Mauxfaits se sont déplacés à Althengstett en Allemagne pour préparer le futur jumelage.

En mai dernier, Jean-Michel Fortier, Marie-Rose Guillet, Josette Bourcier et leurs conjoints ont découvert Althengstett et rencontrer des amis allemands suivis d'Evelyne Jaunet, Raymond Planchenault, Erik Potier, Christine Brosset et Jacqueline Martineau accompagnés de leurs familles début juillet.

Tous ont été chaleureusement accueillis dans 11 familles d'accueil. Un programme de visites intéréssantes leur a été proposé :

Accueil à la mairie
Calw
Musée Mercedes à Stuttgart
Nagold
La Forêt Noire...

Plus les fêtes locales auxquelles nos 19 Moutierrois ont pu participer.

Pour la première fois, les habitants d'Althengstett, Neuhengstett et Ottenbronn ont pu remarquer la présence plus nombreuse de français et que de véritables liens d'amitié existaient déjà.
Ainsi, le dimanche, Jacqueline Martineau, Présidente, accompagnée de Monsieur Götz, Maire d'Althengstett, a pu se rendre compte que nombreux sont les habitant prêts à recevoir et à vivre de grands moments d'échanges socio-culturels.

Moutiers ayant la chance d'avoir un Comité de Jumelage qui existe depuis plus de 10 ans grâce au jumelage Moutiers - The Witterings (GB),  une réunion a été organisée en présence de Monsieur Le Maire et des allemands motivés par un jumelage où chacun, français et allemands, s'est présenté.
Nous avons répondu à leur demande en expliquant notre fonctionnement. N'oublions pas d'avouer qu'il a fallu des années pour que notre association soit bien stucturée et que la communication vers l'extérieur n'est pas toujours facile.
Ainsi Florence Stoll, française d'origine, sera responsable de la communication, Werner Kopp, Angelika hener, Helmut et Monika Nothacker, Kristen Kapsvont intégrer, quant à eux, un groupe de travail pour piloter les échanges franco-allemands. Ensemble et avec Le Maire de Gemeinde Althengstett,Monsieur Götz, bien sûr, ils vont s'organiser pour bâtir leur comité.

Les échanges ont été fructueux, des éléments de réponse ont été apportés aux diverses questions des uns et des autres. Nous nous sommes mis d'accord pour une durée de séjour de 5 nuits en moyenne et avons arrêté une date propice à la signature du jumelage le 9 mai 2013 (week-end de l'Ascension) à Althengstett. Nous pouvons d'ores et déja penser que l'accueil des Moutierrois sera très chaleureux. De nombreuses familles sont prêtes à recevoir.

Cet été, Florence Stoll, Kristen Kaps et Ute Steinheber viennent passer des vacances en Vendée avec leurs familles respectives. Nous nous ferons un plaisir de partager une soirée ensemble.

Maintenant, laissons place aux vacances estivales. Nous nous retrouverons au Forum des Associations le 8 septembre 2012 à la salle omnisports où les membres du Comité de Jumelage se tiendront à votre disposition pour faire connaître leurs activités et projets qui sont nombreux pour la fin 2012 et 2013 :

2012-2013 : Club de découvert de l'anglais pour enfants (nouvelle formule en cours de réflexion)
Novembre 2012 : Accueil d'une vingtaine d'anglais de The Witterings à l'occasion du Vendée Globe
Vendredi 7 décembre en soirée : Participation au Téléthon
Mai 2013 : Signature du Jumelage Moutiers - Althengstett

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la présidente, Jacqueline Martineau, au 02 51 98 90 27 ou par mail : martineau.moutiers@orange.fr

La Présidente
Jacqueline MARTINEAU

Cliquez sur une miniature pour l'agrandir.