Imprimer cette page
20/11/2017

« Créer pour grandir » en maternelle à l’école Gaston Ramon


Dans le cadre de la semaine académique de la maternelle qui s’est déroulée du 13 au 17 novembre, l’école maternelle Gaston Ramon de Moutiers les Mauxfaits organisait vendredi 17 novembre une journée de rencontre à l’école sous le thème « Créer pour grandir ».

L’objectif de cette journée, organisée autour de huit ateliers, était de faire approcher d’un peu plus près les parents des spécificités de la maternelle et des enjeux de la créativité dans les apprentissages.

Des parents et grands-parents s’étaient portés volontaires pour encadrer les différents ateliers et groupes d’enfants.

Ces derniers ont ainsi pu inventer des histoires à partir d’un album sans texte en bibliothèque, s’improviser chorégraphes dans des activités de création de danse ou encore exercer leurs talents de chanteur et de musicien lors d’un atelier de découverte musicale et de chant.

Après avoir visité le musée de l’Abbaye de Sainte Croix  aux Sables d’Olonne le mardi précédent, nos artistes en herbe ont aussi  pu réaliser une fresque en s’inspirant de l’oeuvre de Gaston Chaissac.

Enfin, avec la complicité des parents, ils ont fait preuve d’inventivité et de réflexion en réalisant des constructions originales en kapla ou bien des créatures imaginaires en pâte à modeler.

Ce fut une matinée bien remplie qui a enchanté autant les enfants que les parents.

La journée s’est achevée par un goûter, offert par l’Association de Parents d’élèves et l’Amicale laïque Moutierroise, qui a permis à tous, parents, enseignantes, ATSEM et enfants, de se retrouver et d’échanger sur ces moments partagés.

 

Karine BOMBART et Marie-Laure GAY
Enseignantes des classes de maternelle