Imprimer cette page
15/05/2017

30 gymnastes de la Guyane Française invités par le club local


Pendant trois jours, ce sont plus de 2300 gymnastes issus de 200 clubs français qui se sont affrontés dans quatre disciplines : le trampoline, le tumbling, la gymnastique acrobatique et le team gym.

30 gymnastes du club « graine d’acrobates » de la ville de Saint Laurent du Maroni, de la Guyane française étaient présents à cette grande manifestation et cherchaient un club vendéen pour s’entraîner avant la compétition.

Le gymnatlanticlub a répondu à cette invitation et a accueilli dans ses locaux les gymnastes guyanais. Pour les deux clubs, ce fut une expérience très riche en partage et en émotion. Les guyanais ont été invité par le club moutierrois à partager un repas au self du collège Saint-jacques avec les collégiens. Pour la plupart de ces jeunes gymnastes, dont le plus jeune était à peine agé de 11 ans, ce voyage en France a été une véritable opportunité de découvrir la métropole. La plupart n’avait jamais pris le train, l’avion, et ne connaissait rien de la France. Quelques comentaires notables ont montré à quel point le fossé est grand entre leur condition de vie et la nôtre : dans leur commune de 45000 habitants, un seul petit supermarché et pratiquement aucun commerce. La cour de récréation avec ses bancs, les classes, le restaurant scolaire les ont marqués. Au vendéspace, la susrprise était grande de voir une telle infrastructure. Sylvie, enseignante d’EPS qui accompagnait le groupe et a créé le club en Guyane raconte que la gymnastique a permis à la plupart de ces jeunes de sortir de la délinquance et était un véritable vecteur d’ascension social. Avec 10 licenciés la première année, 10 ans plus tard, le club compte désormais 2 salariés et 300 licenciés et obtient l’un des plus beaux palmarès de la Guyane, tous sports confondus. Tous ces licenciés la considèrent souvent comme leur maman et lui doivent énormément. Ils savent de leur côté lui en être reconnaissants.

Sur le plan sportif, le groupe qui avait 3 équipes en compétition, revient avec le plus beau palmarès de la compétition avec deux équipes vice-championnes de France et une équipe 4è. Nous avons été véritablement impressionné par leur prouesse, leur gentillesse et leur joie de vivre très communicative.

Avant leur départ, le club leur a remis un colis plein de produits vendéens. Nul doute que cette rencontre ne va pas s’arrêter là et que nous allons garder des contacts avec eux.