Imprimer cette page

 

Pour toutes demandes d'acte de naissance, mariage ou décès, utilisez le formulaire en ligne

Recherche par catégorie :

 

CARTE NATIONALE D'IDENTITE

 A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures uniquement.

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

  les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

les cartes d'identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Inutile de vous déplacer en mairie, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne necessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'appliquent pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Cette prolongation qui n'apparaît donc pas sur les dates de validité au verso de votre carte nationale d'indentité, peut poser problème dans le cadre d'un voyage à l'étranger.

Depuis le 1er mars 2017, pour faire une demande de carte nationale d'identité, chaque demandeur doit prendre rendez-vous via la page d'accueil de notre site internet dans la rubrique "passeports et cartes d'identités" et être présent au rendez-vous pour la prise d’empreinte et signature.

 

 

PASSEPORT BIOMETRIQUE

Suite au décret paru au JORF n°1070 du 24 juillet 2011, à compter du 1er janvier 2012, les mairies auparavant habilitées à le faire, n'auront plus la faculté de prendre sur place la photographie du demandeur du passeport.

Chaque demandeur est libre de prendre rendez-vous pour faire son passeport biométrique dans n’importe quelle mairie de France équipée de la station passeport biométrique.

Depuis le 1er mars 2017, chaque demandeur doit prendre rendez-vous via la page d'accueil de notre site internet dans la rubrique "passeports et cartes d'identités" et être présent au rendez-vous pour la prise d’empreinte et signature.

Désormais, en créant votre compte sur le site https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire vous pouvez directement saisir votre demande en ligne et imprimer simplement le récapitulatif que vous rapporterez lors de votre rendez-vous en mairie.

 

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars de l’année prochaine, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie avant le 31 décembre de cette année.
Il est donc fortement conseillé d’envoyer votre demande à votre mairie avant le 15 décembre.

Pour vous incrire, cliquer sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pour tous renseignements ou en cas de situation individuelle particulière, contacter le secrétariat de la mairie au 02 51 98 90 33 pour une inscription en France ou l’ambassade poste consulaire dont vous dépendez si vous résidez à l’étranger.

 

CARTE GRISE


Pour une demande de carte grise, cliquer sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367

 

RECENSEMENT MILITAIRE

Tous les jeunes Français et Françaises de naissance doivent se faire recenser à la mairie du lieu de domicile à partir de leur date d'anniversaire des 16 ans.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics dont le permis de conduire.

Le jeune pourra faire sa démarche seul muni du livret de famille et de sa carte d'identité.

Le recensement permet ensuite au centre du service national d' Angers de convoquer le jeune pour qu’il effectue sa J.A.P.D. (Journée de Défense et de Citoyenneté). Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de votre situation.

En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité et ne pourrez donc pas participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté ni passer les concours et examens d’Etat (Baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l’âge de 25 ans.